Belgique - Burkina Faso
Le centre d’optique « Point de Mire », installé au siège de la Chaîne de Solidarité pour la Santé et l’Education, est opératif depuis le début de l’année 2021. En juillet 2021, l’équipe de la CSSE avait fait le point sur les premiers mois de fonctionnement en signalant à ses partenaires belges les problèmes rencontrés et les ajustements nécessaires pour optimaliser ce nouveau service de santé. C’était au programme de la feuille de route de la mission de novembre 2021 des membres de Béoogo Néere – Coopération Internationale.
Rendez-vous avait été pris le samedi 13 novembre 2021 avec les responsables du centre d’optique créé récemment au siège de la Chaîne de Solidarité pour la Santé et l’Education à Ouagadougou. Il s’agissait de donner suite aux diverses constatations faites sur le terrain après six mois de fonctionnement et relayées par l’équipe de la CSSE auprès des partenaires belges de ce projet.
En septembre 2021, une réunion (à Saint-Hubert, en Belgique) avait permis de les prendre en compte et d’y apporter des solutions sur le plan matériel ; des propositions avaient été faites en ce qui concerne la promotion de ce nouveau service de santé auprès de la population ainsi qu’en matière de gestion.
C’était donc l’occasion, lors de cette rencontre du 13 novembre, de remettre le matériel complémentaire souhaité pour parfaire l’équipement du centre d’optique ainsi qu’un lot de plus d’une centaines de montures de lunettes neuves, en grande partie pour enfants.
C’était aussi l’occasion de faire connaissance avec le Dr Niampa qui nous a été présenté comme le médecin ophtalmologue supervisant le service d’optique de la CSSE
La suite de la journée a été consacrée à envisager les questions de gestion induites par le fonctionnement du centre d’optique, tant en matière de tarification que de gestion des stocks et de réapprovisionnement en verres et montures. Sur ce dernier point, les contacts pris sur place par les deux techniciens en optique, Abou et Philippe-Hervé, se sont révélés positifs. Ils ont permis d’assurer la fourniture de verres spéciaux à un tarif acceptable auprès de fournisseurs et d’importateurs locaux pour satisfaire les demandes d’une certaine partie de la clientèle plus exigeante.
Concernant la tarification, des règles simples ont été rappelées : elles doivent pertre d’assurer la durabilité du service d’optique en lui garantissant une rentabilité suffisante que pour couvrir l’ensemble des frais et dépenses à prendre en compte tout en conservant le caractère social du projet qui en reste néanmoins le fondement principal.
La gestion des stocks se fait actuellement de manière manuelle mais impeccable : nous l’avons constaté lors d’une visite de l’atelier. Abou et Philippe-Hervé disposent pourtant d’un ordinateur et du logiciel d’Optique Point de Mire pour numériser cet aspect de leur travail mais ils hésitent à l’utiliser car ils se sentent encore trop néophytes en informatique. Après une exploration du système et de ses liens, nous avons pu identifier et sélectionner, avec eux, les parties du logiciel qui leur sont vraiment utiles, en les adaptant, et nous leur avons conseillé d’introduire petit à petit, numériquement, toutes les données qu’ils gèrent actuellement de manière manuelle tout en continuant à le faire pour plus de sécurité et, ainsi peu à peu, apprendre à manipuler et maîtriser cet outil informatique.
A suivre…