Belgique - Burkina Faso
Les journées « Portes ouvertes« organisées au Centre d’Education de Base Non Formelle (CEBNF) en mai 2021 à l’initiative de son directeur, Jeannot Apollinaire Douamba, ont porté leurs fruits. La rentrée scolaire en octobre 2021 a été marquée par une affluence très largement au-delà des meilleures espérances. Mais le temps a manqué pour concrétiser toutes les promesses faites lors des journées portes ouvertes par les diverses autorités de tutelle en matière d’infrastructures, de matériel, de personnel enseignant et de financement.
Lors de la mission du juillet 2021, notre association avait été sollicitée par Jeannot Apollinaire Douamba, le directeur du CEBNF : il avait besoin de matériel et de mobilier pour équiper la nouvelle section coiffure qu’il comptait ouvrir dès la rentrée scolaire d’octobre 2021. Nous avions dégagé un budget extraordinaire pour répondre à sa demande : cela lui a permis de constituer un premier kit d’équipement et de produits.
A la rentrée 2021-2022, il y a eu six premières inscriptions pour cette formation « coiffure ». Mais … pour former, il faut aussi un(e) formateur(trice), c’est-à-dire une personne qui, non seulement, dispose des compétences requises, mais accepte aussi de venir enseigner à Pissi, un village souvent considéré comme un bled perdu en brousse, difficilement accessible au terme d’un trajet assez pénible pour ceux qui arrivent de la capitale.
Lors de notre mission de novembre 2021, nous nous sommes rendus, avec Monsieur Douamba, dans les bureaux du Ministère de l’Education du district de Saponé où nous avons rencontré l’inspectrice générale : elle nous a dit que la désignation d’une formatrice en coiffure était imminente et qu’elle pourrait entrer en fonction très prochainement. Elle a ajouté qu’elle était attentive à ce qui se mettait en place au CEBNF de Pissi et a salué le dynamisme de son directeur pour la promotion de son établissement.
Des nouveaux locaux avaient également été promis par les autorités de tutelle lors des journées « Portes ouvertes » de mai 2021. D’après les dernières informations, l’adjudication aurait été faite et l’entreprise désignée devrait avoir terminé la construction du bâtiment comprenant une classe, un atelier et un bureau à la fin du premier trimestre de 2022.
Nous avons aussi reçu de bonnes nouvelles à propos du raccordement de Pissi à l’électricité dans un avenir proche. Ce serait une formidable opportunité pour le développement des formations prodiguées au CEBNF!
La rentrée scolaire d’octobre 2021 au CEBNF a été marquée par une forte affluence : 113 apprenants (65 garçons et 48 filles). En octobre 2020, il n’y avait eu que 67 inscriptions.
C’est la section « coupe et couture » qui garde le plus de succès avec 82 inscrits; la section « mécanique 2 roues » rassemble 25 apprenants et la section « coiffure », 6. Cela fait beaucoup de monde ! Les quelques locaux du CEBNF sont devenus trop étroits pour accueillir simultanément l’ensemble de ces 113 élèves dans des conditions optimales. Il est donc urgent de pouvoir disposer des nouveaux locaux et de l’énergie électrique… avant que certains jeunes ne perdent leur motivation et renoncent à leur formation.